Saturday, 22 May 2010

Petit-déjeuner du WE : la Brioche Dorée


Once upon a time (hier), around 11 pm, there was a girl (moi) who felt that she needed something special for breakfast the day after (aujourd'hui). Scones she already made (il y a 2 semaines environ, post à suivre). Pancakes she didn't want. She felt she needed some French loving... et la brioche fût!!!

N'ayant pas beaucoup de beurre, (le jour des courses c'est le samedi n'est-ce pas?!), je dus me rabattre sur "comment faire une brioche à l'huile." Funny story : ce fût la même chose, la première fois que j'ai fait une pâte brisée à l'huile; je ne fais d'ailleurs mes pâtes brisées qu'à l'huile maintenant... c'est beaucoup plus malléable. Mais je digresse. Revenons à la brioche.

Donc me voilà à 23h, en train de browse the internet à la recherche de recette pour une brioche faite avec de l'huile. J'en trouve plusieurs. Je fais mon mix (oui je fais un remix des différentes recettes car je suis du genre à me demander "mais laquelle choisir" pendant 150 ans pour un dilemme aussi épineux que la confection d'une brioche...) et j'arrive à la recette suivante. Pour 4 personnes (ou pour 2 petit déjeuners samedi et dimanche... Bac+5 les gens, Bac+5!)

Ingrédients
* 400g de farine
* 10 cl d'huile
* 1 œuf battu (+ 1 jaune d'œuf pour la dorure)
* 30 g de levure du boulanger (si vous achetez des sachets de levure, la plupart corresponde à une dose de levure pour 250g de farine, donc ajoutez environ 1 sachet et demi pour 400g c'est pas exact mais bon... il était 23h30 quand je l'ai fait donc je n'ai pas réfléchi et je n'ai mis qu'un sachet, mais vu mon temps de lever de pâte, ie overnight, c'était largement suffisant)
* 60g de sucre en poudre
* 50ml de lait + 50ml d'eau (FYI, la plupart des recettes ne mettait que de l'eau donc vous pouvez aussi optez pour 100 ml d'eau)
* Prévoir 3 c.à.s. environ (ou au pif) d'eau tiède afin de levez la levure.
* Sel

+beurre et farine pour farinez la plaque de cuisson
+ farine pour le plan de travail

Les plus de Miss Lulu :
*beaucoup de cannelle et de muscade
* 1 c.à.s. de jus de citron vert
* 1 à 2 c.à.s. de rhum (blanc ou vieux, au choix ou selon disponibilité, et quantité selon les goût; si vous n'avez pas de rhum, vous pouvez le remplacer par un peu de porto... encore une fois si vous en avez).
* de l'arôme de vanille : environ 2 c.à.s. (l'essence de vanille est mieux pour l'arôme, mais l'arôme est mieux pour donner une certaine coloration à la pâte. Mais si vous préférez une brioche à pâte blanche je vous conseille donc l'essence de vanille, mais également de ne pas mettre beaucoup de cannelle).
* du sucre vanillé (pour incorporer à la pâte si vous le souhaitez et/ou sinon à incorporer à la dorure).

Nécessités :
Un cul de poule/saladier/bol à mixer
Un plan de travail ou surface plane farinée (donc prévoir de la farine en plus)
Un cuillère (en bois de préférence pour remuer)
Un petit fouet ou une fourchette
Des mains propres!!!

Etapes
1/ Lever la levure.
Diluez/Délayez la levure dans de l'eau tiède (environ 3 à 4 c.à.s.). Petites notes : l'eau ne doit pas être froide, car la levée de levure sera très très lente (voire inexistante); l'eau trop chaude tue les champignons. L'eau doit donc être tiède pour qu'il y ait fermentation (la levure gonfle/mousse).
J'ai rajouté 1 c.à.c. de sucre à l'eau.
Laissez lever la levure pendant 15 minutes environ.

2/ Mélanger les ingrédients
Mélangez farine, sucre et pincée de sel dans le cul de poule/saladier/bol mélangeur, puis y faire un puit.
Ajoutez la levure.
Dans un bol, battez l'oeuf. Y ajouter la c.à.s. de jus de citron, le sucre vanillé (si vous en mettez), l'arôme de vanille et le rhum (ou ajoutez les quand/si le cœur vous en dit...). Bien mélangez. Versez le mélange obtenu dans le puit.
Mélangez le tout.
Incorporez l'eau et la lait en mélangeant doucement pendant quelques minutes (3/5 minutes)
Incorporez doucement l'huile et mélangez jusqu'à absorption complète (pour cela, versez petit à petit tout en mélangeant doucement)

3/ Pétrir la pâte et la laisser reposer
Travaillez le pâton obtenu à la main (ou à la MAP si vous en avez une) sur une surface plane farinée (rajoutez un peu de farine si il faut au pâton, la quantité exacte de farine varie parfois selon le type utilisé). Pétrir pendant environ 10 minutes. Formez une boule et laissez reposer pendant 3h (dans le saladier fariné par exemple recouvert d'un linge propre). Pour ma part cette opération aura duré 6h (dodo time), donc pas la peine d'être pointilleuse sur le chrono (pas besoin de réveil à 3h du matin!!).

FYI: la levée de pâte doit avoir lieu dans un endroit sec (voire chaud de préférence... vive l'hiver et le chauffage!!!) et à l'abri des courants d'air. Si ce n'est pas l'hiver, le four me semble être l'endroit idéal.

4/ Deuxième levée de pâte
Pétrir gentiment le boule (qui aura gonflé) et la laisser reposer pour la deuxième levée de pâte (conseillée lors de l'utilisation de levure boulangère) pendant 1 heure environ.

5/ Oh ma belle tresse!!!
Séparez la boule en trois et allongez les trois boules obtenues en boudin/ficelle de 25 cm de longueur environ (ne pas trop pétrir/aplatir la pâte à ce moment là... travaillez chaque boule doucement sur le plan de travail fariné. Tressez les. Consolidez les bouts de la tresse en les repliant sur eux-mêmes.

6/ T-10 minutes avant la dorure... je prépare ma peau (euh ma pâte je veux dire).
Préchauffez le four pendant 10 minutes à thermostat 5/6 (150° à 180°). Faites comme moi mettez à th 5.5!!!
Beurrez et farinez la plaque de cuisson. Y déposez la tresse.
Pour la dorure : il est d'usage de mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait.
La dorure à la Lulu : 1 jaune d'oeuf, 1 c.à.s. de lait, 1 c.à.c. d'arôme de vanille, et du sucre vanillé (pour un petit goût et odeur caramélisée). Mélangez le tout et badigeonnez-en votre tresse à l'aide d'un pinceau (si ça coule sur la plaque de cuisson ce n'est pas grave, cela cuira/brûlera à côté mais ça ne brûlera en rien la brioche... no worries).

7/ Je ne me dore pas la pilule moi!!!
Enfournez la tresse au four (th 5/6 = 5.5) pendant 45 minutes environ.
Pendant ce temps, je me repose... OU PAS... Car oui les ustensiles, les récipients utilisés il faut soit les laver, soir les mettre dans le lave vaisselle. Et ensuite le plan de travail, il faut le nettoyer. Donc je me lamente sur cette idée qui m'a prise de vouloir manger une brioche faite maison.... Grrrr!!! Puis je vais vérifier l'état d'avancée de la cuisson et je me délecte en avance à la vue de cette brioche qui gonfle, dore et dont l'odeur me chatouille les narines.... hum hum Quelle bonne idée j'ai eu!!!

8/ Le meilleur moment
Au bout des 45 minutes, sortez la brioche bien dorée du four et la laissez refroidir avant de la déguster.....
Hum mmmm mmmm mmmm



BON APPETIT!!!



No comments: